Les Universités du Troisième Âge d’Espagne — Barcelone, Valence, Malaga, Alto Palancia et Alicante — avec Marian Aleson Carbonell, Présidente de l’AEPUM (Association Espagnole des Universités du Troisième Âge), ont participé au Conseil d’administration de l’AIUTA et à la Conférence internationale à l’Université Charles de Prague du 13 au 15 octobre 2025.
Salomé Cuesta Valera, Vice-rectrice de l’Université Polytechnique de Valence, et Ana Muñoz Gonzalo, Directrice de l’Université du Troisième Âge, ont présenté une communication sur les relations entre l’université et l’Université du Troisième Âge.
Carles Buenacasa, directeur de la Universitat de l’Experiència, et Adriana Peña Bueno, responsable de la formation continue, ont présenté le cas de l’Université de Barcelone.
José Jesús Delgado Peña, directeur de l’Aula de Mayores 55+, est intervenu sur les relations avec l’Université de Malaga.
Jordi Mirabell Guerin, directeur du Campus de l’Experiència à l’Université Internationale de Catalogne, et Mary Kizpatrick ont présenté le campus de l’expérience de l’Université à Barcelone, présent dans plusieurs régions de Catalogne, notamment à Calonge Sant Antoni sur la Costa Brava.
Montserrat Amorós, présidente de l’Université du Troisième Âge de l’Alto Palancia, a évoqué les programmes de coopération internationale autour de la Route du Cacao en Amérique du Sud, et Marian Aleson, de l’Université d’Alicante, a présenté les programmes européens Erasmus+ avec les Universités du Troisième Âge.